Vous êtes ici : Bijoux demoiselle » Créer ses bijoux » Prendre soin de ses bijoux

Prendre soin de ses bijoux

Vous souhaitez quelques conseils pratiques pour prendre le plus grand soin de vos bijoux en perles, en argent ou en pierre. Des conseils pour les entretenir ses bijoux, pour les laver et les nettoyer. Voilà des idées pour assurer la beauté de vos petits trésors tout au long de l’année et ainsi vous assurer qu’ils restent comme neuf au fur et à mesure du temps qui passer. En cas de doute sur un article,demandez toujours conseils auprès d’un spécialiste et rendez vous chez votre bijoutier qui pourra analyser la situation de façon précise en ayant entre ses mains le bijoux concerné et pourra ainsi vous apporter la meilleure solution.

Bien les conserver

Il est important de protéger ses plus beaux bijoux des accidents de la vie mais aussi de ne pas les mettre en contact avec des produits ménagers agressifs. Par exemple ne pas se laver ni même faire la vaisselle. Un grand nombre de produits détergeant vont en effet avoir un effet agressif et astringent sur un grand nombre de matières. De la même façon ne pas bricoler avec ses bijoux ni cuisiner. Ensuite il est bon de les préserver de l’humidité, de la chaleur mais aussi de la poussière. Conservez les dans des boites et vérifiez les régulièrement, les frottant par exemple avec un chiffon doux de façon à ce qu’ils ne noircissent pas trop.

Évitez les chocs

Attention à ne pas les cogner, ne pas les faire tomber car un grand nombre de bijoux fantaisie sont fragiles et ne vous pas résister aux chocs. Quand ils sont fins, légers, en nacre, en perles, en coquillage ou en pierre précieuse ou semi précieuse il sont très sensibles. Il en est de même pour l’argent et pour un certain nombre de métaux qui vont se rayer. Les pierres serties sont encore plus fragiles, alors faites attention à ne pas les perdre !!

Nettoyer l’or et l’argent

Dans le commerce se trouvent un grand nombre de produits conçus et adaptés pour ces matières spécialement alors n’hésitez pas à vous en procurer. Dans un cas, un produit qui se fait bouillir dans l’eau et dans l’autre une pâte qui permet de frotter les bijoux. Attention cependant à utiliser un chiffon doux pour ne pas les rayer et par ailleurs étant donné que le tissu va devenir sale, noircir avec l’argent, faites attention à prendre un tissu spécifique à cet effet. Ce genre de produits fonctionnent pour un grand nombre de métaux, faites le point en fonction de la matière. Pour les perles c’est encore d’autres techniques, idem pour le corail, les coquillages et autres matériaux naturelles.

Nettoyer des bijoux en perles

Pour les perles rien de mieux que d’utiliser de l’eau salée pour mettre vos collier, bracelet ou boucles d’oreilles à l’intérieur. On laisse agir quelques minutes et le tour et joué. Opération à réaliser tous les 2 à 3 mois. Attention, il faut savoir en parallèle que les perles sont vivantes et il faut les porter régulièrement, un collier abandonné dans le fond d’un tiroir va s’abîmer et vous ne pourrez ensuite plus rien faire pour cela. Attention aussi les perles venant d’un organisme vivant n’aiment pas trop non plus les produits chimiques, il faut éviter de se parfumer sur ses perles par exemple, elle n’aiment pas trop non plus la poussière.

Nettoyer de la nacre

Rien de plus simple, la nacre se nettoie à l’eau, avec du savon traditionnel, de Marseille par exemple et un peu d’eau. On rince et on sèche et pourquoi pas apporter un peu d’amande douce ou d’huile naturelle pour lui donner plus d’éclat. L’eau de mer ou eau salée donne aussi de bon résultats à condition d’en avoir à proximité. Voilà vos bijoux en nacre naturelle, tout beaux, tout neuf.

Ce contenu a été publié dans Créer ses bijoux, avec comme mot(s)-clef(s) , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Une réponse à Prendre soin de ses bijoux

  1. louise dit :

    Coucou, merci pour tes conseils, l’article est super.
    J’ai répondu à ta question sur mon blog au sujet de la bague avec la grosse fleur. Biz

    http://trendislife.blogspot.ch/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *