On appelle pierres précieuses le diamant, l’émeraude, le rubis et le saphir. Les pierres fines sont l’améthyste, l’aigue-marine et bien d’autres. Le diamant est la pierre la plus connue du monde et la plus recherchée! Vous avez toutes rêvé d’en posséder un. Imaginez un diamant aussi gros qu’un poing! Le Cullinan faisait 3 106 carats avant sa taille! Le diamant signifie « indomptable » en grec et il l’est: le tailler est très difficile. Voilà pour tout savoir sur la symbolique des bijoux.
A chaque pierre précieuse sa couleur
L’émeraude est verte. Vous ne trouverez pas d’émeraudes pures. En effet, cela n’existe pas. Elle contient des impuretés. « Smaragdos » signifie « pierre verte ». D’ailleurs, toutes les pierres vertes étaient appelées émeraudes. Jadis, on mettait des émeraudes sous la langue des gens possédés pour faire partir les esprits du mal. Aujourd’hui, quand on vous offre un émeraude, cela signifie que votre amoureux est bien à vos côtés. L’émeraude convient plus aux brunes et aux rousses.Le saphir est bleu. Il est symbole d’immortalité et de pureté. On pensait que, grâce au saphir, on pouvait voir et prévoir l’avenir. Il conviendra aux blondes. Le saphir au bleu intense est très recherché.Le rubis est rouge. C’est le symbole du courage, de la passion et du feu. C’est une pierre qui a aussi des impuretés. Les créateurs et amoureux du rubis cherchent le rubis couleur sang de pigeon: très rouge avec une petite pointe de bleue. Le rubis ira à toutes les femmes.
Les pierres fines sont aussi charmantes
De nombreux pendentifs sont fabriqués à partir de l’agate. C’est une pierre qui doit don nom à une rivière en Sicile. Elle aurait des pouvoirs magiques. On confectionnait des talismans avec cette pierre semi-précieuse.La topaze est un mélange de bleu, de jaune et de rose. Les plus recherchées sont les topazes roses et vertes, car très rares. Les pierres ont chacune une histoire. A vous de la poursuivre.