Vous êtes ici : Bijoux demoiselle » Tendances bijoux » Les bijoux en perles de culture et d’eau douce

Les bijoux en perles de culture et d’eau douce

Découvrez les différences entre une perle de culture et une perle d’eau douce en matière de bijouterie et de joaillerie. Bijoux et parures de rêve, la perle d’eau douce se caractérise par son naturel, la perle de culture est plus répandue et toutes deux n’ont cessé de fasciner par leur beauté rare. Les perles, sublimes joyaux utilisées depuis l’antiquité pour des créations artisanales et des bijoux pour femme leur beauté et leur charme. Mystique, rare et singulières, chaque parure en perle se distingue par son lustre naturel , un bijou parfait pour un mariaeg. Il existe différents types de perles, les perles naturelles et les perles de culture, voilà un petit point sur ces deux genres. On dit que la perle serait le plus ancien des bijoux et de nombreuses légendes, mythes et traditions.

Les types de perles

Les perles d’eau douce ne possèdent pas de nucléon, elle est formée par la nacre produite par le mollusque lui même. Elles sont pour cela très résistantes. Les teintes de ces perles naturelles vont du blanc au crème en passant par les pastels de rose et de bleutés. Les plus foncées sont les perles noires, moins connues mais tout aussi charmantes. Dans tous les cas perles de culture ou perle d’eau douce sont des perles naturelles.

Pourquoi porter des bijoux perles?

Pour toutes les femmes être en contact avec les perles offre une sensualité et une douceur qu’elle apporte beaucoup. Elles choisissent de porter ce type de bijoux car le lien qu’elle ressentent lors que le lustre de la perle est tout contre leur peau, elle ressente un plaisir exceptionnel. On le comprend facilement, il suffit de toucher des perles qu’elles soient de culture ou naturelles pour comprendre ce bienfaits unique. Collier, bracelets et boucles d’oreilles en perles, chacun de ces bijoux se distingue par sa beauté unique et éclatante.

Les perles de cultures

Ce sont les plus connues car un grand nombre de bijoutiers utilisent ce type de perles pour réaliser et sertir colliers, bracelets et boucles d’oreilles. Le perles sont crées par des spécialistes en insérant une petite particule à l’intérieur d’une huître perlière afin de générer la production naturelle de la nacre autour de cette particule. Il va ainsi se réaliser la perle, son lustre et sa couleur sera chaque fois unique.Ce savoir faire originaire du Japon s’est exporté en Chine ou les procédés sont de plus en plus affiné et les savoir faire très bons, ils réalisent un grand nombre des perles de cultures que l’on retrouve dans le monde entier. Lors d’un mariage elles font des bijoux très raffinés.

Culture en eau douce

Élevées en lac et en eau douce, elles portent aussi le nom de perles de baroques, Les principales sont originaires d’Asie où les conditions requise et les savoir faire son réunis, elle rencontre un grand succès en raison de sa beauté et de son prix raisonnable. La culture des perles et de plus en plus sélective et les exigences nombreuses, les huîtres de nos jours même en élevage donnent des rendus exceptionnels de couleurs et possèdent une douceur incroyable. Il en existe différentes sortes, en terme de taille, de coloris en fonction de si elle sont élevées en fleuve ou en lac par exemple.

Culture en eau de mer

C’est au Japon que la culture en eau de mer prend sa source mais les mers chaudes du sud comme les perles de Tahiti sont les plus réputées dans ce domaine afin des techniques de greffes très affinées. Dans cette région les perles réalisent des couches de nacre particulièrement solides et épaisse et des reflets particuliers que on ne trouve pas ailleurs. Rondes ou baroque leur éclat est exceptionnel. Les huîtres japonaises donnent des perles de taille moyenne, celles de Tahiti sont les seules au monde à posséder une couleur foncée.

La perle noire

De sa couleur naturelle elle est originaire de Polynésie, sa couleur unique lui confère un charme particulier très recherché. Les bijoux en parles noire sont difficile à trouver. Il existe cependant des perles noires baroques, de forme irrégulières cultivées en Asie du sud est, leur douceur et leur qualités naturelles sont absolument incroyables. Les perles noires de Tahiti sont exotique, rare et lumineuse, elle possèdent de nombreux reflets.

les perles naturelles

De plus en plus rares, les perles d’origine naturelle sont de plus en plus difficile à trouver car la pollution empêche leur bon développement, la complexité et le coût de l’opération sont dissuasif, les conditions étant de moins en mois propice, l’espace nature se dégradant peu à peu de façon irrémédiable.

Petits conseils pratiques

Attention avec vos perles de bien les ranger et de ne pas les laisser en contact avec la poussière. Il faudra aussi les porter régulièrement afin de leur permettre de conserver tout leur lustre et leur brillant. Évidement pas de contact avec des produits ménager qui vont les abîmer. Les laver à l’eau douce souvent. Si vous pouvez choisir leur confection, le fil de soie ou de nylon sont les plus adaptés, l’un étant plus adapté mais plus fragile et inversement. Et n’oubliez pas de les porter si vous êtes une jeune mariée.

Ce contenu a été publié dans Tendances bijoux, avec comme mot(s)-clef(s) , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

5 réponses à Les bijoux en perles de culture et d’eau douce

  1. letizia dit :

    tu es calée toi! très interessant cet article je n’y connaissais rien moi!

  2. Amy dit :

    Bonjour,
    Très bon article ! Les perles de culture c’est ma passion ! Je crée des bijoux en perles de culture et pierres fines, je trouve qu’il n’y a pas plus élégant ! A bientôt !

  3. Robert dit :

    Mes félicitations pour ce résumé bien complet sur les perles.

  4. Aurélie dit :

    Hello, Pourrais-je avoir le nom du créateur de ce collier s’il vous plait? 🙂 Merci

  5. Christine dit :

    Le fil de nylon scie la perle. Il est très mauvais. Eviter ce gente de fil. Le cordonnet de soie est bien mieux adapté. et un petit point positif: on en fabrique en France

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *