Vous êtes ici : Bijoux demoiselle » Nettoyage et soin de vos bijoux » Comment nettoyer des bijoux qui noircissent?

Comment nettoyer des bijoux qui noircissent?

Un bijou qui devient noir est un bijou dont le métal oxyde. C’est donc à l’oxydation qu’il faut s’attaquer. Bijoux en argent, bijoux en or : les techniques et astuces sont différentes. Pour les bijoux en or, il existe différentes méthodes dites de « grand-mère » : la première consiste à utiliser du savon de Marseille, une brosse à dents et de les frotter avec avant de les sécher avec un tissu doux. L’or n’est pas censé oxyder, ce sont donc des traces de saleté ou votre bijou n’est finalement pas en or… Quoi qu’il en soit on peut aussi utiliser du jus de citron, toujours en frottant avec une brosse à dent (souple de préférence pour ne pas rayer le bijou).

Nettoyage des bijoux en argent

Pour l’argent, là aussi les techniques ne manquent pas ! Toujours munies d’une brosses à dents, on imbibe d’une solution d’eau et de sel et on frotte doucement. Certains le font avec du coca mais attention si vos bijoux ne sont pas en argent ils risquent de s’abîmer. Faites donc un test rapide sur une petite partie du bijou avant de vous lancer.

Conseils pratiques pour les bijoux

Il est important de savoir que les bijoux s’abîment surtout quand on ne les porte pas ! Or et argent ternissent lorsqu’on les laisse traîner. Le dentifrice est aussi un produit très utilisé pour nettoyer les bijoux en argent qui noircissent. Un bain d’une nuit dans du jus de citron et votre bijou sera comme neuf !

Bien sûr de nombreux produits d’entretien et de nettoyage sont vendus dans les bijouteries aussi. A vous donc de tester les méthodes et de choisir selon les moyens du bord !  d

Un complément d’info

Ce contenu a été publié dans Nettoyage et soin de vos bijoux, avec comme mot(s)-clef(s) , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *