Vous êtes ici : Bijoux demoiselle » Les Métaux

Les Métaux

Découvrez les types de métaux utilisé pour la fonction de bijoux fantaisie, les principaux étant l’or et l’argent en voilà d’autre expliqué avec leur fonctionnalité et leur spécificités uniques. En effet les bijoux dits fantaisie, sont réalisés dans différentes matières qui peuvent être des métaux, du bois, de la nacre ou tout autre élément naturel ou pas. En fonction des bijoux, les alliages vont différer, les principaux mélange étant réalisés à base de cuivre, d’étain, d’aluminium, de cuivre ou de maillechort.

Les bijoux en argent

L’argent dit argent sterling est composé à 92.5% d’argent pur, il va très bien vieillir avec le temps et prendra un petit effet patiné qui ne manque pas de charme. Il va aussi noircir avec temps et il faudra prendre soin de le nettoyer régulièrement avec un chiffon doux pour le remettre en état. Vous pourrez les nettoyer soit avec un produit spécifique, soit avec des méthodes dites grand mère, le talc, le dentifrice ou le bicarbonate. Si il s’agit d’argent plaqué, cela signifie qu’une couche d’argent est déposés sur le bijoux, et le bijou en dessous est probablement en métal comme le laiton ou encore le cuivre. Vous pouvez appliquer un vernis incolore spécifique si vous ne souhaitez pas le placage s’en aille, sinon faites attention en les nettoyant à ne pas faire sauter le placage et il n’y aura plus rien à faire que de le faire argenter à nouveau.

Les bijoux en or

C’est le métal précieux le plus cher et le plus convoité, on le trouve sous la forme de pépites à l’état brute, il sera réduit en poudre pour réaliser des bijoux qui seront brutes ou brillants. Métal noble il a une très bonne résistance dans le temps, il est malléable à la fois dur et rendre. Les bijoux en or sont très cher mais d’une rare beauté.Pour les nettoyer utilisez des produits dans le commerce ou du liquide vaisselle. Avant toute chose, frottez vos bijoux avez un chiffon et le résultat sera rapide si votre bijoux est bien en or.

Les bijoux en laiton

Le laiton est un alliage de cuivre et de zinc, les proportions de chacune des matières peut changer, l’effet de corrosion donne l’effet vert de gros que l’on connaît. On l’appelle aussi le cuivre jaune. C’est un alliage qui existe depuis de nombreuses années, les bijoux sont léger, il est un métal résistant. En cas d’apparition de calcaire, un produit spécifique peut permettre un bon nettoyage. Appliquer un vernis transparente sur le bijoux est un bonne solution pour éviter cet effet de dégradation du métal.

Les bijoux en bronze

Le bronze est un alliage de cuivre et d’étain avec une proportion de cuivre plus importante et parfois un peu d’aluminium. Il est utilisé pour sa grand résistance à la corrosion. Pour les nettoyer il suffira de prendre un chiffon, de mettre un peu de liquide vaisselle et de frotter doucement, le savon de Marseille peut aussi convenir. Dans tous les cas il faudra sécher à l’aide d’un chiffon tout doux propre et sec. Brosse à dent et dentifrices sont aussi des remèdes classique et peu coûteux.

Le bijoux en cuivre

Le cuivre est un élément naturel, il se présente dans la croûte terrestre sous sa couleur un peu saumon voir rose. De nombreux bijoux et objets de notre vie quotidienne sont réalisés dans ce matériel. Pour nettoyer du cuivre, prendre un peu de gros sel et de jus de citron sont de bonnes solution en frottant avec un tissu sec et doux. Si il y a des taches, on peut mettre les bijoux dans de l’eau chaude et du vinaigre

de vin blanc. Laissez tremper puis frotter avec une éponge pour faire partir les tâches ou le piquage.

Les bijoux en acier

Dans le domaine de la bijouterie on l’utilise souvent car il a la particularité de ne pas provoquer d’allergie. Par exemple, les crochets des boucles d’oreilles sont souvent réalisés dans cette matière pour éviter tout risque. Son grand avantage est aussi sa résistance dans le temps et son caractère inoxydable.

Les bijoux en maillechort

Le maillechort est un alliage d’argent, zinc, cuivre, fer et manganèse, parfois de plomb et de nickel. On l’appelle aussi argentan, il est très solide et se travaille à froid, on réalise les pièces de monnaie avec cette matière et certains bijoux fantaisie mais dans des tas d’autres domaines en raison de ses grandes capacité de résistance dans le temps et d son aspect argenté.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *