Vous êtes ici : Bijoux demoiselle » Tendances bijoux » Art et métiers de la Bijouterie Joaillerie

Art et métiers de la Bijouterie Joaillerie

La bijouterie et la joaillerie sont un art ancien qui est pratiqué depuis des années et qui regroupe des tas de métiers différents et des savoir faire ancestraux Voilà en quelques lignes ces différents métiers qui vous sont expliqués de façon à ce que vous puissiez comprendre la complexité de cet art traditionnel unique. La bijouterie de même que la joaillerie demande des nombreuses compétences comme par exemple la précision. Il permettent à la fois de réaliser des bijoux fantaisie pas cher aux plus beaux chef d’oeuvre de musées. Son son des métiers d’arts difficiles,  il demande de grandes exigence car c’est cela clef clef de la réussite pour proposer un travail d’exception. Pour celle que cela intéresse et qui rêve de cet univers, voilà les types de métiers et d’artisanat résumés simplement. Pour un mariage ou une cérémonie, pensez au savoir faire des artisans.

Le métier de bijoutier

Cela consiste à créer mais aussi à réaliser les bijoux et à en prendre soin. Cet art et artisanat a pour objectif de transformer une idée en bijoux afin de le commercialiser. Son travail va consister à sélectionner les pierre ou encore les métaux et à mettre en œuvre ses compétence avec de concevoir le bijoux. Du concept à la main d’œuvre i va jouer à la fois les roses de directeur artistique et de techniciens. Les matériaux qu’il va utiliser son principalement les métaux tels que l’or ou l’argent mais encore d’autres types de métaux tels que l’étain ou le bronze. Il va aussi maîtriser l’art des pierres précieuse, semi précieuses ou fines. Il agira comme un designer lors du montage des pièces, comme sculpteur ou encore comme designer. Il va être en contact avec la matière telle que le bois, les pierres, les plumes, les perles ou tout autre façon de créer des l’art avec un matériaux. Il peut créer et inventer ce qu’il lui passe par la tête.

Le métier d’orfèvre

Il est un peu moins connu que son ami bijoutier alors on va le découvrir ensemble. Il a pour objectif de réaliser des objet à partir de métaux précieux qui vont ensuite servir dans le domaine de la décoration. Sa fonction ancienne avait par ailleurs un caractère religieux même si celle ci a tendance à ce perdre. Il va en effet sélectionner le métal qu’il souhaite travailler, par exemple ce peut être l’or, l’argent, le cuivre,le laiton ou encore le vermeil ou l’acier inoxydable mais il y en a encore d’autre qui peuvent être le nickel, le zinc, le fer … Son travail va dépendre de la finesse et de la créativité de son œuvre. Il est requis beaucoup de patience pour exercer ce métier qui demande aussi un certain effet physique qui en fait souvent un choix plus masculin mais rien n’est défini.

Le métier de graveur

Un métier de précision qui demande un savoir faire artistique maîtrise, on ne peut pas s’improviser dans ce métier sans avoir de certaines capacité et un goût certain pour les métaux. Banc ce sens la gravure demande comme les métiers du dessin, un savoir faire pour la réalisation des motifs par exemple sur la matière, un grand savoir de finesse. Les métaux sont ceux précédemment cités, les instruments sont anciens, métalliques ou en bois, c’est un métier peu répandu de nos jours.

Le métier de sertisseur

Il faut un goût certain, une passion même pour les pierres de même qu’une très bonne vue et une capacité à apprendre à reconnaître les pierres. Des formations existent bien sur dans ce sens et il est aussi possible de se former au commerce des pierres par la suite. C’est un métier d’artiste te de spécialiste qui demande de l’attention et une bonne vue. Les gemmes sont un univers passionnant. Il travail avec le bijoutier et le joaillier.

Le métier de doreur

Comme son nom l’indique il va travailler l’or, au naturel pour en réaliser des bijoux ou réaliser des plaquages. Il est un peu apprenti chimiste car il va utiliser des techniques telles que l’électrolyse. Usage des technique de dorure à la feuille d’or ou au mercure va dépendre des de l’objectif, du type d’usage et de l’utilisation du bijoux. C’est un art de création et d’artisanat qui demande une grande sensibilité et un savoir faire d’artiste.

Le métier de diamantaire

Celui là fait souvent rêver, il va être aussi très exigeant envers vous et demander une forte concentration ainsi qu’un savoir faire précis afin de reconnaître la pierre brute. Le diamantaire observe les diamant et reconnaît leur valeur en les passant à la lumière et à la loupe. Il va aussi dégrossir certaines facette afin de polir les quelques imperfection des diamants qu’il aura sélectionné minutieusement.

Voilà vous savez tout sur les métiers d’art de la bijouterie et de la joaillerie parmi cette sélection choisie car il y a encore des tas de métiers à découvrir. Peut être trouverez vous votre vocation qui sait?!

Ce contenu a été publié dans Tendances bijoux, avec comme mot(s)-clef(s) , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Une réponse à Art et métiers de la Bijouterie Joaillerie

  1. Ping : Les metiers de la bijouterie | Digg me PLEASE

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *